Logo ABYSSLa prescription des bêta-bloquants après un infarctus du myocarde fait partie des pratiques cliniques et des recommandations internationales depuis plus de 40 ans. Grâce à l’extension de la reperfusion coronaire en urgence, la diminution importante de la mortalité en post-infarctus, essentiellement par mort subite et insuffisance cardiaque, fait remettre en cause la place de ce traitement au long cours, qui est discuté dans les dernières recommandations de l’ESC en 2017.

L’étude française AβYSS, menée par le groupe ACTION et financée par un PHRC national, va débuter au premier trimestre 2018 avec 20 centres. Cette étude de grande envergure (n = 3700 patients), sera la première étude randomisée à s’intéresser à l’arrêt des bêta-bloquants dans les infarctus non compliqués.
Schéma étude ABYSS
Nous avons besoin d’au moins 50 centres pour que l’étude se fasse dans des délais raisonnables et nous cherchons des centres de cardiologie qui réalisent le suivi de leurs patients en post-infarctus et qui souhaitent participer à l’étude.
Le protocole est simple, la randomisation se faisant en consultation par téléphone et l’eCRF est très court.

Pour participer vous pouvez contacter le groupe ACTION au 01.42.16.29.59 ou par e-mail :
Contactez-nous