Les médecins du groupe ACTION interviennent au sein de sociétés qui font du bien-être de leurs collaborateurs une réelle priorité.

« ACTION au cœur de l’entreprise »

Agir en entreprise pour la santé de ses collaborateurs

Né du double constat faisant état de 20 millions de personnes « à risques cardiovasculaires » en France et que près de 80% des salariés et des dirigeants considèrent que l’entreprise a un rôle à jouer pour « contribuer à la bonne santé de ses salariés », le groupe ACTION propose ainsi aux entreprises un programme global d’Information, de Prévention et d’Éducation tourné vers la prévention primaire des maladies cardiovasculaires.

Avec le programme « ACTION au cœur de l’entreprise », les employeurs peuvent ainsi agir pour la santé de leurs collaborateurs et participer à un enjeu majeur de Santé Publique. Une bonne politique de prévention en entreprise donne aux salariés les moyens d’être informés et de devenir acteurs de leur santé.

Ils nous ont fait confiance

Logo Lacoste
Logo AstraZeneca
Logo Nestlé
Logo Groupe Avril

L’entreprise, actrice de la Santé Publique

L’entreprise comme lieu de prévention

Malgré 150 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires représentant ainsi la 2e cause de décès en France, la prise de conscience des enjeux de Santé Publique et économiques reste faible : il est temps de s’engager et intervenir efficacement !

Par l’intermédiaire du programme « ACTION au cœur de l’entreprise », différentes actions peuvent être développées :

  • En identifiant certains facteurs de risques (tabac, hypertension, hypercholestérolémie, etc.), ainsi que le niveau global du risque de chaque individu. Beaucoup de personnes ignorent qu’elles présentent des facteurs de risque !
  • En agissant sur les comportement à risque (mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité, stress, consommation de tabac ou d’alcool, etc.)

Bandeau Entreprise 02

Un programme adapté aux besoins

Quatre niveaux d’expertise au service de l’entreprise et de ses salariés

  • 1. Une approche globale : l’Information
    Il s’agit d’une intervention en entreprise organisée pour informer, faire prendre conscience et donner des pistes et des recettes aux salariés pour leur prévention cardio-vasculaire.
    Fourniture d’outils simples : sites web, réseaux sociaux, émissions radio et TV, journaux grand public, etc. dédiés à la prévention cardiovasculaire.
    De véritables boîtes à outils – composées de guides, articles, quiz et affiches – ont été élaborées par des professionnels, experts en cardiologies. Elles permettent aux employeurs de mener des campagnes d’information et de sensibilisation dans l’entreprise.
  • 2. Une approche de responsabilisation : l’Éducation
    Des ateliers-éducations peuvent être organisés pour les salariés. À la fois théoriques et pratiques, ils sont animés par les intervenants du groupe ACTION, médecins ou paramédicaux, tous experts dans la prévention des maladies cardiovasculaire.
  • 3. Une approche d’accompagnement global : L’Action
    À ce niveau, les entreprises bénéficient d’une véritable démarche de conseils en santé publique centrés sur les maladies cardiovasculaires. L’accompagnement peut se faire avec un suivi des actions d’éducation et de prévention.
  • 4. L’évaluation et le vécu des interventions : Le Résultat
    Un questionnaire permettant d’apprécier le suivi des risques cardiovasculaires identifiés sur le long terme permet d’évaluer les différentes interventions de prévention.

Au cœur de la prévention

Vidéo de présentation réalisée lors du programme d’information, de prévention et d’éducation effectué auprès de l’entreprise Lacoste.
Crédits : Lacoste

ACTION au cœur de votre entreprise

Image entreprise

Qui peut agir pour la santé dans l’entreprise ?

À l’instar d’autres sujets (RSE, développement durable, etc.), la santé est un thème résolument transversal qui concerne de nombreux acteurs : DRH, CHSCT, direction sécurité, directions qualité, directeur de l’environnement de travail, etc.

Dans ce cadre, chacun peut agir et devenir le coordinateur privilégié de ces nouveaux enjeux et du « sujet santé », devenir le nouveau catalyseur et, en quelque sorte, l’élément fédérateur, un nouveau team builder de l’entreprise.

Vous souhaitez mettre en place une formation dans votre entreprise ?

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur le programme « ACTION au cœur de l’entreprise » ? Connaître en détails les différents types de prestations proposées ? En savoir plus sur la typologie des formations et le profil des intervenants ?

N’hésitez pas à contacter Karine Brochard au 01.42.16.29.19 ou par e-mail :
Contactez-nous